L’association les Bergerades est partenaire de l’expérimentation Village de Demain. En 2021, La commune de Saint-Pierreville a été retenue à l’appel à projet lancé par le Parc Naturel des Monts d’Ardèche. Ce projet « village de demain » a pour objectif d’aider la commune à réfléchir de manière participative, aux évolutions d’aménagement d’espaces publics. La mairie est accompagnée par l’atelier Incipit et l’atelier de Montrottier regroupant différents corps de métiers liés à l’aménagement. Ce sont des urbanistes, des architectes et des paysagistes qui organiseront les différentes étapes, de la réflexion à la réalisation. Le processus est participatif et donc le but de cette étude est d’intégrer les institutions, les habitants et les associations lors des différentes étapes de réalisation. La démarche est structurée en 3 phases :

  • Recueil d’information et atelier de réflexion participative (de mars à juillet)
  • Réalisation d’un avant-projet sommaire permettant de visualiser les réalisations possibles (de juillet à septembre)
  • Création en chantier participatif d’un aménagement (de septembre à octobre)

Bergerades en tant qu’association de développement local est l’une des associations partenaires de l’étude. C’est dans ce cadre que Camille Krugler fait son retour en tant que stagiaire pour la fin de ses études en Master d’Economie Sociale et Solidaire.

Pour participer et faire part de vos idées d’aménagement :

L’atelier Incipit et la mairie donnent rendez-vous à tous les habitants, le samedi 26 mars à partir de 9h30, sur la place du Clot, à Saint-Pierreville.

La journée se déroulera en deux temps :

  • De 10h à 12h partage d’idée et échanges sur les réalisations possibles
  • De 14h à 16h30 visualisation dans les espaces publics mentionnés

Une fois les idées récoltées, l’objectif final de village de demain est de concevoir de manière commune, un nouvel aménagement convenant à tous habitants !

Categories:

Tags:

Comments are closed