Face aux enjeux du changement climatique, le projet « Confluences « est né d’une recherche-action initiée en 2022 par le CEREMA et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), avec la participation de la mission transition écologique de la DDT07 et du PNR des Monts d’Ardèche,

« S’inspirer du vivant pour des territoires résilients« .

Le territoire de Saint-Pierreville et l’association Bergerades ont été sollicités comme terrain d’expérimentation. Après un processus de formation, suivi d’échanges avec les autres territoires sélectionnés, et des interventions de chercheurs, l’association Les Bergerades et les communes du bassin versant se sont questionnées sur les suites à donner.

Il a été décidé de travailler en priorité sur le thème de la préservation de la ressource en eau 

La mission transition écologique de la Direction Départementale des Territoires de l’Ardèche (DTT07) a alors signé une convention avec l’association Les Bergerades pour mettre en oeuvre le projet « Confluences » autour de la gestion de l’eau dans une perspective de résilience écologique à l’échelle du bassin versant de la Gluyère et ses affluents (déc. 2023).

Afin de mener à bien ce projet, l’association Les Bergerades a sollicité des étudiants de l’université de Lyon2 et Grenoble pour réaliser une étude, un film, une enquête et une réalisation concrète. Un comité de pilotage composé de la municipalité de Saint-Pierreville (et les communes alentour), le Syndicat Mixte de l’Eyrieux à Crussol (SMEC), et la mission transition écologique de la DTT07 ont accompagné son déroulement jusqu’au 30 mars 2025.

Depuis, le projet se prolonge avec l’intervention de jeunes en Service civique, accompagnés par l’association INSITE

Préserver la ressource en eau de la vallée de la Gluyère afin de contribuer à la résilience écologique.

Une étude portée par six étudiants en Master 2 Gestion des Territoires et Développement Local, à l’Université Lumière Lyon 2. 

Enquête sur l’approvisionnement en eau dans les hameaux et sites non raccordés.

Un stage réalisé par un étudiant en licence profesionnelle Economie et Gestion de la ressource en eau à L’Université de Grenoble.

Une expérimentation concrète sur la mise en place d’un système de gestion d’eau de l’eau en commun dans un ensemble de jardins partagés.

Prolongée par une mission de service civique.

Association Les Bergerades
363A route de Tauzuc,
07190 
SAINT PIERREVILLE
Tél  
06 83 62 77 00
Email
 bergerades.developpement@outlook.com
Siret  
384 669 024 00018 – Code APE 913E