L’association

L’association Les Bergerades a été créée en 1990 par les fondateurs d’Ardelaine dans le but de participer au développement local. Depuis une trentaine d’années, elle agit comme un espace partenarial de recherche-action pour activer de nouveaux leviers de développement pour son territoire. Ses projets ont généré des créations d’activités et d’emplois pérennes. Son expertise se met au service de la transition écologique, économique et sociale locale.

Selon ses statuts, « L’association a pour objet de « promouvoir, développer et valoriser tout ce qui concerne le développement local, ainsi que les patrimoines et savoir-faire qui s’y rapportent.

Elle entreprend et favorise toute action qui concourt à ces objectifs, notamment des actions d’animation, de formation, de développement, d’études, de recherche et de mise en réseau… »

L’Équipe

Simone Tissier a été longtemps présidente de l’association. Enseignante de formation, elle a présidé à l’accueil des visiteurs du musée de la laine et à la formation des guides au sein de Bergerades pendant 8 années avant son intégration dans Ardelaine. Elle a développé particulièrement les partenariats et les activités pédagogiques en direction des écoles.

Aujourd’hui, le président est Gérard Barras co-fondateur et développeur de la SCOP Ardelaine dont il a été le PDG pendant une trentaine d’années. Architecte de formation, il a conçu la muséographie des deux parcours d’interprétation au sein de Bergerades et a initié la création du « pôle alimentaire ». Son horizon est le développement local global, comprenant toutes les dimensions, écologiques, économiques et sociales.

Le conseil d’administration en 2021 est composé de Simone Tissier, Gérard Barras, Meriem Fradj, Cécile Perradin, Jean Ventura, Béatrice Barras, Daniel Livolant, et Tanja Wolf.

Notre histoire

En 30 années, l’association a initié et réalisé des projets en réponse à trois problématiques différentes :

  • 1990 à 2000 – Développer l’attractivité du site d’Ardelaine à Saint-Pierreville par une offre culturelle.
  • 2007 à 2020 – Diversifier les activités du site d’Ardelaine à Saint-Pierreville, au service du territoire.
  • 2017 à 2019 – Renforcer l’attractivité du village et faire émerger de nouvelles dynamiques.

Nos partenaires

Tout au long de son histoire, l’association a travaillé en partenariat avec d’autres structures, en réseau.

Elle a été soutenue financièrement à plusieurs reprises par des institutions publiques et privées.

Nous rejoindre

L’association est ouverte à ceux qui souhaitent participer à ses objectifs.
La cotisation est de 20 €.

Association Les Bergerades | 363A route de Tauzuc, 07190  Saint Pierreville
Tél 
06 83 62 77 00 |  Email bergerades.developpement@outlook.com
Siret 
384 669 024 00018 | Code APE 913E