Avec l’expérience de trente années en développement local dans des domaines aussi variés que le patrimoine, la culture, la résilience alimentaire ou l’habitat, l’association Bergerades bénéficie d’une expertise reconnue. En lien avec de nombreux réseaux, elle se propose de transmettre savoirs et savoir-faire dans ces domaines. Elle organise pour cela…

Des rencontres apprenantes comme une rencontre avec Bernard Pecqueur autour de son livre « Au cœur des territoires créatifs, Proximités et ressources territoriales », animée par Didier Bardy et Catherine Mitjana de l’association Lires.

Rencontre apprenante avec Bernard Pecqueur autour de son livre « Au cœur des territoires créatifs » (2018)

Elle participe aussi à l’animation de rencontres comme celles de la « fabrique des territoires » organisée par le PNR des Monts d’Ardèche

Ateliers de la fabrique du territoire sur l’économie en partenariat avec le PNR des Monts d’Ardèche (2018)

Elle organise des voyages et circuits de découverte de lieux porteurs d’expériences remarquables de développement local, dans l’esprit de la transition écologique et de l’économie sociale et solidaire.

Elle a organisé un circuit pour l’association Maltae (Mémoire à lire, territoire à l’écoute, autour du thème « habiter autrement » en Ardèche.

Elle a organisé aussi pour l’équipe de Team Factory, un circuit de découverte d’initiatives innovantes en Drôme et Ardèche.

Visite de Team Factory au tiers-lieu Vesseaux-mère (2020)

Elle accueille aussi des stages, comme le stage « Emergence 3 » proposé par l’association « Team factory » Ce stage articulait une formation professionnelle pour les participants et une réflexion commune autour de propositions de revitalisation du centre bourg de Saint-Pierreville.

Restitution des ateliers pour les habitants de Saint-Pierreville (2019)

En 2021 elle accueille l’association ACTE1 acte1-acteurs chercheurs territoires de l’économie sociale, pourun stage de formation de formateurs à l’autobiographie raisonnée coopérative, démarche visant à accompagner les projets collectifs de développement.

Elle anime aussi des chantiers participatifs autour de la réhabilitation des terrasses.

Chantier participatifpierres sèches en partenariat avec Maisons paysannes de France (2021)

Des conférences comme par exemple une conférence débat « Ils transforment en Ardèche, nous dégustons local » réunissant les ateliers de transformation alimentaire du territoire réunissant Malteurs echos, Nectardéchois, Terre Adélice, Kaopa Café, et le Bateleur pour s’exprimer sur leurs intiatives et leur fonctionnement.

à Saint-Pierreville en avril 2017

Par le passé, elle a eu une activité importante dans la transmission des savoir-faire autour de la transformation de la laine, en animant de nombreuses classes de découverte sur le thème « du mouton au pull », des ateliers pédagogiques et des évènements festifs. Cette activité a été transmise à la SCOP Ardelaine qui organise de nombreux ateliers.

Association Les Bergerades | 363B route de Tauzuc, 07190  Saint Pierreville
Tél 
06 83 62 77 00 |  Email bergerades.developpement@outlook.com
Siret 
384 669 024 00018 | Code APE 913E