La SCOP ARDELAINE est le partenaire historique de Bergerades. Créée en 1990. L’association a mené ses actions dans le domaine culturel et dans celui de la résilience alimentaire en partenariat avec la SCOP.

L’association LE BATELEUR est une association partenaire qui a pris en main le fonctionnement du laboratoire de transformation alimentaire créé par Bergerades. Le partenariat se poursuit pour le développement d’actions solidaires sur le territoire.

Le PNR des Monts d’Ardèche Le PNR des monts d’Ardèche a été partenaire des actions de Bergerades à plusieurs reprises. Bergerades participe aux actions organisées par le PNR des Monts d’Ardèche sur son territoire. Dernièrement elle a soutenu l’accueil de l’école d’architecture de Nancy à Saint-Pierreville en partenariat avec le PNR des Monts d’Ardèche et participé au colloque ERPS à Villeneuve de Berg. Le PNR a été partenaire de l’étude sur l’attractivité de l’hébergement lancée par Bergerades. https://www.parc-monts-ardeche.fr/

Le CAUE Préoccupée par les questions de patrimoine, d’urbanisme et d’architecture Bergerades a participé à différents colloques, et le CAUE a été partenaire de son étude sur l’attractivité de l’hébergement.

Le PTCE Bergerades a participé à la préfiguration d’un pôle territorial de coopération économique de la vallée de l’Eyrieux

L’association GRAINS D’ICI et Odettes and co dans le cadre d’une action visant à valoriser, encourager, développer et mutualiser les savoir-faire féminins dans le domaine de la transformation alimentaire.

L’association le LOKAL Bergerades a participé à la naissance de l’association du tiers lieu le LOKAL à Saint-Pierreville et soutient son développement.

Dans le cadre du programme « Interconnexions et émergence de nouvelles dynamiques territoriales » Bergerades a travaillé en partenariat avec :

LAINAMAC Lainamac est un centre de formation implanté à Felletin, près d’Aubusson autour des savoir-faire de la laine. 

FIGEACTEURS une association de développement local qui travaille sur l’alimentation locale et la transition écologique.

L’Ecocentre de Varennes sur Allier qui développe un pôle bois et une dynamique de création d’emplois sur le site d’un ancien lieu militaire

La COR la communauté d’agglomération de l’ouest rhodanien qui soutient des projets de tiers lieu et conciergeries de territoire.

L’ARBAN, cette SCIC creusoise a été le prestataire de l’étude sur l’attractivité de l’hébergement à Saint-Pierreville commandée par Bergerades. Depuis, les contacts perdurent pour des échanges d’expérience.

Dans sa volonté partager et réfléchir ensemble sur le devenir des territoires ruraux, Bergerades est partenaire de :

LES LOCALOS Bergerades participe au collectif des projets en campagne, du développement local, de l’autonomie et de l’impertinence et à son projet d’écoles du développement local.

MALTAE Mémoire à lire, territoire à l’écoute a été partenaire de Bergerades dans le cadre de son projet européen habiter autrement.

LA LIBRAIRIE DES TERRITOIRES qui anime des « rencontres apprenantes » et « colloques apprenants » sur les thèmes du développement local.

TEAM FACTORY est une association qui met en œuvre la pédagogie Team Academy dans la culture française. Bergerades a accueilli un stage Emergence à Saint-Pierreville, en intégrant la notion de développement territorial dans la formation. 

Tout au long de son parcours et de ses actions, Bergerades a été accompagnée et financée par les institutions locales, départementales, régionales, nationales et/ou européennes :

En ce qui concerne ses actions dans le domaine de la culture, avec la conception des muséographies etc.

Bergerades a été accompagnée et financée par le département de l’Ardèche

 

En ce qui concerne ses actions dans le domaine alimentaire, Bergerades a été accompagnée et financée par

l’Etat dans le cadre de l’appel à projets « Pôles d’excellence rurale »

Région Rhône Alpes dans le cadre du programme PSADER

le département de l’Ardèche

la fondation RTE

la fondation Nature vivante

 

En ce qui concerne l’action « Lieux d’interconnexions et d’émergence de nouvelles dynamiques territoriales » Bergerades a été soutenue financièrement par

Association Les Bergerades | 363B route de Tauzuc, 07190  Saint Pierreville
Tél 
06 83 62 77 00 |  Email bergerades.developpement@outlook.com
Siret 
384 669 024 00018 | Code APE 913E