Dans la continuité des travaux des six étudiants de Master 2, un élève en licence profesionnelle économie et gestion de la ressource en eau à l’Université de Grenoble est venu cinq mois à Saint-Pierreville.
Lors de ce stage deux missions ont été proposées :
- Explorer les possibilités juridiques et techniques pour ralentir et stocker l’eau. Des recherches ont été faites pour s’informer sur les pratiques innovantes et les pratiques anciennes à adapter aux caractéristiques du terrain du bassin versant.
- Enquêter sur la gestion de la ressource en eau dans les hameaux et les habitats isolé. Le bassin versant se caractérise pour un relief de pentes avec de nombreux habitats isolés. Leur accès à la ressource et les problématiques connues engendrées par les périodes de tensions hydriques qui s’accentuent d’années en années posent de nouvelles problématiques. Il était alors nécessaire d’inventorier les fonctionnements pratiqués pour gérer l’eau potable des sources autonomes ainsi que la réglementation, et mettre en lumière les solutions applicables et le rôle des acteurs privés et publics.
Le stagiaire a réalisé des entretiens chez des habitants de hameaux ouhabitats les plus isolés. Le but de ces entretiens était d’apprendre les méthodes de stockage, de captage, de traitement des usagers vis à vis de leur source et de cerner les difficultés et problèmes rencontrés au sujet de l’entretien de ces installations. Dans un deuxième temps, ces entretiens avaient aussi pour but de comprendre les préoccupations des habitants sur l’évolution des débits. Finalement un travail cartographique a été effectué pour faire un inventaire des sources et des installations de captages des hameaux.
A la suite de ces entretiensn trois problématiques ont été observées :
- Des entretiens des installations de captages et de stockages complexes. Les installations sont parfois très anciennes. Elles nécessitent un entretien régulier et demandent des moyens techniques et financiers parfois importants. Ces réseaux d’eau sont souvent mal archivés. Il serait parfois nécessaire d’apporter une aide technique aux habitants pour l’entretien de leurs sources mais aussi des conseils juridiques pour éviter les conflits et pourque les réglementations soient respectées.
- Intensification des périodes de sécheresse, de plus en plus rudes. Les habitants des hameaux ont observé un assèchement de certaines sources de plus en plus prolongé et sont confrontés à des fins d’été et des débuts d’automne où ils doivent repenser l’utilisation de leur eau pour ne pas en manquer.
- Conflits d’usage pour les sources collectives avec des visions parfois différentes de la ressource et de son partage. Des conflits d’usage peuvent éclater et sont juridiquement compliqués à résoudre, souvent nécessitant d’avoir des médiateurs.
Ces trois problématiques mettent en lumière le besoin de créer un temps d’échange entre les personnes de certains hameaux pour entreprendre une réflexion sur la situation préliminaire de certains problèmes.
Une restitution publique de ces travaux a eu lieu à Saint-Pierreville le 25 juillet 2024, complétée par une intervention de Florent Dumas, maire dela commune et responsable du pôle eau de la Commauté de Communes de Val’Eyrieux.


Association Les Bergerades
363A route de Tauzuc,
07190
SAINT PIERREVILLE
Tél 06 83 62 77 00
Email bergerades.developpement@outlook.com
Siret
384 669 024 00018 – Code APE 913E
