Un projet tuteuré a été réalisé avec six étudiants de Master 2 Gestion des Territoires et Développement Local, à l’Université Lumière Lyon 2.
L’objectif de ce projet était de mener une étude sur la gestion et les usages de la ressource en eau au niveau du bassin versant de la Gluyère en recherchant comme cette gestion pouvait être repensée pour favoriser la résilience écologique du territoire.
Cette étude a été réalisée sur le terrain lors de deux périodes : une semaine en novembre 2023 et une semaine en janvier 2024.
Durant ces deux périodes, les six étudiants ont réalisé différentes missions :
- 34 entretiens semi directifs avec des acteurs associatifs, institutionnels et économiques, 27 micro trottoirs avec des habitants. Ils ont analysé 54 réponses d’habitants suite à la diffusion d’un questionnaire pour avoir une vision large des usages et des besoins en eau du bassin versant.
- Des observations des espaces nautrelles et des aménagements.
- Une activité de ciné-débat autour de la projection d’un film sur le thème de l’eau
- Un jeu avec des élus pour dynamiser le dialogue et recueillir leur point de vue sur la gestion concertée de l’eau
- Le tournage d’un film sur la ressource en eau au niveau du bassin versant.
Après ces deux semaines sur place et ces multiples missions, les étudiants ont identifié quelques constats :
- L’eau au centre des activités du territoire. L’eau tient une place centrale dans la vie des habitants (vie de tous les jours, agriculture, hydroélectricité, lutte contre les feux, tourisme). Cette ressource est ainsi primordiale pour garantir une attractivitéet des activités économiques.
- Les enjeux autour de l’agriculture. L’eau est une ressource essentielle pour le monde agricole. Aujourd’hui, certains agriculteurs utilisent leur propre installation de récupération et de stockage de l’eau. Au delà des précipitations, ces installations dépendent de la quantité d’eau disponible via les sources. L’enjeu est donc d’assurer une répartition équitable de la ressource parmi les divers usagers ayant des besoins en eau différents.
- La disponibilité en eau en baisse. Le changement climatique et l’entretien difficile du réseau potable amènent des défis pour la disponibilité en eau sur le bassin versant. Ces défis sont sources d’inquiétudes parmi les habitants, variant selon l’endroit de résidence et l’accès à l’eau potable communales ou par sources privées. L’étude incite à multiplier le dialogue entre acteurs locaux et la population pour promouvoir une gestion durable et équitable de la ressource hydrique.
- La disponibilité en eau vecteur de conflit ou de cohésion. L’accès à l’eau et sa gestion peuvent conduire à des conflits entre individus ou groupes d’individus. Mais elle peut aussi être catalyseur d’une coopération entre différents acteurs (gestion partagée, recherche de solutions…).
- L’eau un élement qui s’accompagne de pratiques anciennes sur le territoire de la Gluyère. Les pratiques anciennes utilisaient des éléments structurants du paysage pour collecter et stocker l’eau (béalières, écluses, terrasses…). Les béalières sont encore visibles pour endroit mais peu entretenues et vouées à disparaitre.
- Un besoin de médiation et de sensibilisation pour favoriser une démarche résiliente. Les actions de médiation et de partage de connaissances permettraient de renforcer les collaborations actuelles.



A la suite de ces constats, des préconisations ont été établies par les étudiants :
- Favoriser l’équité et la pérennité des usages dans les écosystèmes. Ils montrent la nécessité d’établir un équilibre entre les besoins humains et la préservation des écosystèmes. Ceci devrait passer par un accompagnement et des expérimentations de systèmes autonomes de partage d’eau des sources privées. Ils mettent également en avant l’importance d’approfondir la coopération et d’adapter les usages du milieu.
- Assurer la qualité et la quantité de l’eau pour les usages et milieux. Les étudiants proposent d’explorer des solutions novatrices pour garantir la disponibilité et la qualité de la ressource, en utilisant une approche intégrée centrée sur la gestion à l’échelle du bassin versant. Ces solutions devraient se concentrer sur le ralentissement et le stockage de l’eau, tout en préservant les milieux aquatiques et limitant les risques.
- Valoriser les ressources et les cultures de l’eau. Les étudiants conseillent de percevoir l’eau comme une ressource patrimoniale et culturelle. Ils mettent en avant la nécessité de sensibiliser et responsabiliser les habitants sur sa gestion et son usage pour garantir une gestion durable de la ressource. Des moments de partage, d’implication, d’information autour de la ressource hydrique avec les habitants seraient donc nécessaires.
Ces préconisations ont été présentées à la population lors d’une restitution de l’étude etl la projection du film qui a lieu à Gluiras, le 27 mars 2024. Voici le lien pour visualiser film :

Association Les Bergerades
363A route de Tauzuc,
07190
SAINT PIERREVILLE
Tél 06 83 62 77 00
Email bergerades.developpement@outlook.com
Siret
384 669 024 00018 – Code APE 913E
