(Nous avons profité de la venue des différents membres de l’équipe pour faire découvrir le village et ses alentours, lors d’une balade)

Des membres des institutions du territoire ont sollicité la mairie de Saint-Pierreville, les Bergerades et le Parc Naturel des Monts d’Ardèche pour engager un processus de recherche-action sur le territoire de Saint-Pierreville et alentours. Ce processus nommé « S’inspirer du vivant pour des territoires plus résilients » s’intéresse principalement au lien entre la notion du vivant à l’échelle locale et le développement d’un projet de transition territorial.

Ainsi, la Direction Départementale des territoires de l’Ardèche (D.D.T.), la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement Auvergne-Rhône Alpes (D.R.E.A.L.), et le Centre d’Études et Expérience en Risques, Environnement, Mobilité et Urbanisme (C.E.R.E.M.A.) sont accompagnés par le Territory Lab pour mener ce projet.

D’autres territoires font partie de l’étude exploratoire au niveau régional (AURA). Au sein du territoire de Saint-Pierreville et alentours deux orientations sont prévues :

  • Aménagement régénératif (lien avec action village de demain)
  • Ménagement culturel et social (enquête, ateliers et réflexion collective)

L’objectif général de ce projet est de comprendre et concevoir un projet de transition écologique et social, de manière collective, à l’échelle de l’ancien canton de Saint-Pierreville.

Le calendrier

Hiver 2021 : Ce processus a débuté par une formation sur le bio-mimétisme.

Printemps 2022 : La  formation a débouché vers des réunions en visio pour engager la réflexion et ancrer la démarche du collectif, suivi d’un atelier à Saint-Pierreville le 13 mai 2022.

À suivre…

Eté 2022 / Automne 2022 : Des ateliers sont prévus avec les acteurs du territoire souhaitant s’engager dans le processus.

Categories:

Tags:

Comments are closed